La firme


Nathalie Thibodeau architecte (NTA) est une firme dont le champ de pratique se situe dans tout ce qui touche de plus près à l’humain : son habitat et son lieu de travail. NTA travaille à la création d’espaces sensibles répondant au contexte et aux besoins de chacun, tout en proposant des solutions spatiales visant à raffiner l’art d’habiter et de vivre l’espace. Le parti pris de la firme vise à comprendre et à réinterpréter les motivations profondes sous-adjacentes à l’occupation d’un lieu.

L’équipe


Nathalie Thibodeau | Architecte principale | OAQ & AAPPQ

Simon Isabelle | Architecte & Concepteur Passive House certifié | OAQ & Passivhaus Institut

Mathilde Hamel | Technologue en architecture

Lili Arcand | Stagiaire en architecture

Hélène Dubé | Adjointe administrative

Bob | Réceptionniste et zoothérapeute

 

NTA & PassivHaus


La norme
Passivhaus est une norme internationale d’efficacité énergétique basée sur des critères de performance. Créée au début des années 1990 en Allemagne, elle présente des standards de construction ultraperformants favorisants le confort des occupants grâce à l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments. Ces critères sont évalués grâce à une méthode de modélisation énergétique développée sur plus de 30 années de recherche et de perfectionnement.

L’avantage d’une norme basée sur des critères de performance est la liberté de conception qu’elle offre aux architectes. Les objectifs à atteindre sont précis, mais les méthodes à utiliser pour y parvenir sont laissées entre les mains des concepteurs, permettant de ne pas limiter leur créativité.

La maison
Afin de répondre à ces exigences élevées, une maison passive est constituée de plusieurs composants ayant chacun un rôle important : une étanchéité irréprochable afin de supprimer tous courants d’air intérieur, une isolation accrue permettant de limiter au maximum les variations de température interne, ainsi que des fenêtres de qualité supérieure pouvant capter l’énergie du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieure. Un système de ventilation et de récupération de chaleur haute performance permet également un apport d’air frais continu et une qualité d’air impeccable.

Une maison passive est donc une maison ou le confort thermique et la qualité de l’air sont optimaux afin de créer un environnement de vie de qualité supérieure tout en réduisant la consommation énergétique jusqu’à 90 %.

Les coûts
De manière générale, il faudra investir initialement 10 % de plus pour une maison passive comparativement à une construction traditionnelle. Ces coûts supplémentaires sont attribués à une planification en amont plus exhaustive, des détails de construction et des fenêtres de meilleure qualité, un système mécanique plus performant ainsi qu’une quantité d’isolant plus importante.

Ces coûts initiaux plus élevés permettront de réduire les dépenses énergétiques et ainsi rentabiliser l’investissement aux fils des années. Toutefois, comme l’énergie au Québec est encore très peu dispendieuse, la motivation première pour la réalisation d’une maison passive ne peut qu’être seulement financière. La qualité de construction supérieure, un confort accru ainsi qu’une grande pérennité de construction sont les principaux facteurs à considérer pour un projet passif.

Décider de construire une maison passive est avant tout un choix responsable afin de réduire notre empreinte écologique, tout en créant un lieu de vie confortable et pérenne.

Notre vision
Les critères PassivHaus d’aujourd’hui seront les standards de construction de demain. NTA croit qu’il est nécessaire de mettre de l’avant ces principes de construction à la fois pour élever les qualités constructives de nos projets, mais également diriger notre pratique vers une approche plus responsable. La qualité architecturale de nos projets reste une priorité et nous nous sommes donné le mandat d’intégrer les principes PassivHaus dans nos projets sans en affecter leur sensibilité architecturale.