La Maraude

Résidence secondaire

Équipe de conception: Nathalie Thibodeau, Simon Isabelle | Dessins de présentation : Simon Isabelle, Alexandra Thibodeau-Gagnon, Lili Arcand

Photographies : Maxime Brouillet | Entrepreneur général : Miric Construction | Boileau | 2024

La Maraude illustre une interprétation contemporaine des codes architecturaux québécois. La simplicité des formes, l’utilisation de matériaux pérennes et la relation intime avec la nature témoignent d’un profond respect pour le patrimoine bâti du Québec. Cette maison s’inscrit dans une démarche durable, en résonance avec son environnement, tout en répondant aux exigences contemporaines de confort et de fonctionnalités. Plus qu’un simple lieu de vie, elle est une célébration de l’identité québécoise et de son rapport intime à la forêt.

Situé sur un vaste terrain longeant la rivière Maskinongé, en Outaouais, le mandat était de concevoir une maison s’intégrant parfaitement à la forêt environnante. L’idée n’était pas de s’implanter en bordure de la rivière, mais de créer un lieu intime, en dialogue avec la forêt, dans la continuité d’un projet plus étendu qui consistera à façonner des micros lieux d’intérêt disposés à la grandeur du site. Chaque membre de la famille étant invité à créer son propre lieu de prédilection personnalisé. Certains sont déjà implantés, d’autres viendront, la maison en devient le camp de base.

La conception du projet prend source dans l’architecture vernaculaire québécoise avec ses géométries simples et rectangulaires, ses toits pentus à deux versants afin d’éviter l’accumulation de neige et ses enfilades de dépendances à l’alignement variable. La matérialité extérieure reprend cet héritage grâce à l’utilisation des bardeaux de cèdre naturel et d’un revêtement de toiture métallique, deux matériaux à la fois durables et fonctionnels. Conçue avec une attention particulière à la simplicité, la fonctionnalité et le respect des codes patrimoniaux, La Maraude illustre un dialogue réussi entre architecture contemporaine et traditions locales.

La maison est ainsi composée de trois volumes distincts proposant une gradation de l’intimité et offrant des connexions variées avec le paysage. Le premier pavillon, le plus petit, regroupe l’entrée principale et les espaces servants. Il est composé de pièces compactes et fonctionnelles avec une ouverture sur l’extérieur concentrée au hall d’entrée. Le second, plus spacieux, abrite les pièces de vie. Ses hauts plafonds et ses larges baies vitrées permettent à la lumière naturelle de pénétrer profondément dans la maison en créant un effet de transparence à travers le bâtiment. Cette disposition établit ainsi un lien visuel constant avec la forêt. Il permet à la maison de respirer, de capter les variations de lumière au fil des saisons et de renforcer cette sensation d’être immergé dans la nature. Dans cet axe lumineux, au nord, une terrasse face à la montagne crée un lieu intime et replié sur lui-même. Au sud, une seconde terrasse s’ouvre sur le paysage qui redescend vers la rivière, créant un lieu vaste et ensoleillé. Le troisième pavillon, plus isolé et intime, accueille les chambres. Construit sur deux niveaux en raison de la topographie du site, les fenêtres y sont plus modestes et ponctuelles. Elles encadrent des vues spécifiques sur la forêt, offrant ainsi des tableaux changeants aux fils des saisons.

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